Présentation

Bienvenue dans notre école de promotion sociale, ouverte en journée et en soirée, du lundi au jeudi.

L'école Reine Astrid est un établissement d'enseignement pour adultes.
Les cours sont dispensés en journée et/ou en soirée dans les domaines de formation suivants :

  • Confection / habillement
  • Patronage
  • Bonneterie (tricot machine)
  • Ameublement / décoration de l'habitat
Ecole Reine-Astrid
Ecole Reine-Astrid

Historique de notre école

Fin 1932, les charbonnages Espérance et Bonne Fortune, ouvrent une école de couture familiale afin d'aider les femmes et jeunes filles de leurs ouvriers mineurs.

L’école doit son nom à notre Reine Astrid qui souhaitait que des cours soient dispensés aux enfants et épouses de mineurs.

Mademoiselle DUISBERG, assistante sociale, recrute toutes les bonnes volontés qui ont un désir de se réunir pour apprendre l'ABC de la couture.

Les charbonnages offrent le bâtiment, le chauffage, l'électricité et quelques autres avantages. Ils créent de cette façon une ouverture sociale importante parmi ces femmes souvent de nationalités différentes.

L'inauguration eut lieu en 1933, sous le nom et les auspices de Sa Majesté la Reine Astrid.

Les cours démarrent par une 1ère année avec une vingtaine d’étudiantes, ils se déroulent trois fois par semaine de 18h à 20h.

En 1940, l'occultation ne permettant plus de se réunir en soirée, les cours sont dispensés le dimanche de 9h à I3h.

Cette période de guerre est très difficile, le manque de matière première ne permet plus aux étudiantes de réaliser des vêtements neufs. Elles se voient obligées de transformer des costumes d'homme en tailleur, de tailler des manteaux hors de couvertures et d'utiliser nappes et draps de lit usagés pour la confection de blouses et de robes.

Malgré les difficultés, l'école tient bon.

En 1945, les cours reprennent en soirée.

A ce moment, on constate l'arrivée d'un nombre imposant de jeunes qui ont besoin de se refaire toute une garde-robe ; les cours s'ouvrent alors aux étudiantes de 14 ans et plus.

C’est en 1956 que le Pouvoir Organisateur se forma sous le nom « Cours professionnels du Soir – Ecole Reine Astrid ». Ce dernier était formé de personnes référentes afin de de faire connaître l’école dans les différentes paroisses de la région.

De 1964 à 1966, la Directrice et les professeurs se recyclent en mécanisation et gradation. Elles sont aptes à fournir aux étudiantes des méthodes, qui les rendront performantes dans des technologies nouvelles.

Au milieu des années septante, la crise économique amène l'école à se développer de plus en plus en journée, car les cours sont alors demandés par beaucoup de personnes demandeuses d’emploi.

En 1978, la fréquentation importante des cours du soir nous permet le dédoublement des classes le matin et l'après-midi.

Le désir de beaucoup de mères de famille est satisfait. Elles conduisent les enfants à l'école primaire ou maternelle puis viennent se recycler dans l'habillement.

En novembre 1983, le tremblement de terre est ressenti avec force dans notre commune, il nous oblige à faire face à des problèmes inattendus. Nous suspendons les cours pour restaurer provisoirement quelques classes. La bonne volonté des étudiantes et des professeurs, associée à l'aide de bénévoles, nous permet de reprendre nos activités avec le sérieux habituel dans un temps record de 15 jours. Mais nous restons appauvris car l'école doit faire face à des frais importants pour la restauration des bâtiments.

Malgré ces difficultés matérielles importantes, nous persistons à vouloir répondre à la découverte de nouvelles exigences professionnelles.

C'est dans cet esprit qu'un cours de bonneterie s'ouvre en 1985. Il faut répondre à la demande des femmes qui, suivant l’évolution de la mode, ont acheté une machine à tricoter sans pouvoir en tirer le maximum de profit.

Dès 1987, la reconnaissance totale des cours dispensés à Reine Astrid nous permet de continuer à travailler dans l’enseignement de Promotion Sociale.

Cette revalorisation de l'habillement amène un changement complet dans l'horaire et la distribution des cours.

Les deux premières années deviennent la base, puis les étudiantes s'orientent vers des spécialisations bien définies : le flou, le tailleur, le manteau, le patronage, le vêtement d'enfant.

Le décret du 16 avril 1991 amène les secteurs de l’habillement et de l’ameublement dans l’organisation modulaire de l’enseignement de promotion sociale, dans lequel les organisations proposées aux étudiantes s’articulent autour d’unités d’enseignement indépendantes ou constitutives d’une section.

En janvier 2013, après 3 années de préparation et de suivi du dossier administratif, les travaux de restauration et de rénovation de nos deux sites peuvent enfin démarrer. Durant ceux-ci, les cours seront assurés par nos enseignantes dans une implantation de l’athénée de Grâce-Hollogne. Après deux déménagements, la rentrée scolaire 2013-2014 aura lieu dans nos locaux complètement transformés, dans une école rénovée et accueillante où nous sommes fiers de pouvoir vous accueillir depuis lors.